Dans cette causerie d'une heure, je reçois le Dr Ansgar Rougemont-Bücking, psychiatre et psychothérapeute spécialisé en psychotraumatologie et en thérapies assistées par substances psychédéliques.
Nous échangeons sur des sujets cruciaux tels que la dissociation traumatique structurelle, le trauma collectif, et les approches thérapeutiques novatrices. Le Dr Rougemont-Bücking partage son parcours et ses recherches approfondies, notamment sur les effets des substances telles que le LSD, la psilocybine, la MDMA et la kétamine dans le cadre de la psychothérapie.
Il explique également comment la dissociation structurelle se manifeste chez les individus et à l'échelle sociétale, ainsi que son impact sur les structures collectives comme les familles, les entreprises et les États.
Dans cette causerie, vous découvrirez : Le concept de dissociation traumatique structurelle : une fracture de la personnalité en deux parties - l'une émotionnelle, l'autre apparemment normale - qui survient à la suite d'un traumatisme. Le lien entre les traumas individuels et collectifs, et comment ceux-ci influencent notre société actuelle. Les thérapies assistées par psychédéliques et leur rôle prometteur dans le traitement des troubles psychotraumatiques, avec une réflexion sur leur place dans un cadre légal et éthique. Une discussion autour de la culture de la conscience, de la nécessité de la transcendance, et des risques de déviations dans l'utilisation des psychédéliques à des fins thérapeutiques, spirituelles ou sectaires.
Le Dr Rougemont-Bücking est également l'auteur du fabuleux livre "Vampirocene" (non encore disponible en français), où il explore en profondeur ces concepts. Si vous êtes éditeur et intéressé par une traduction française, n’hésitez pas à le contacter !
Comments