
Constellations Systémiques
avec Stephan Schillinger
Auteur de la collection 'Par un Curieux Hasard' (6 tomes sur nos schémas relationnels et notre humanité), je propose des ateliers de constellations comme un prolongement concret de mes écrits. Ces explorations collectives permettent d'observer, sans jugement ni promesse, les dynamiques qui nous traversent. C'est une invitation à regarder autrement, en sécurité, avec bienveillance, bon sens et pragmatisme.
Porté par une quête spirituelle et un engagement de plus de vingt ans dans l’exploration du transpersonnel, j’ai été formé à la pratique des constellations familiales par Éric Laudière, nourri par l’approche symbolique jungienne, et artistique et poétique d’Alejandro Jodorowsky.
Mon chemin m’amène aujourd’hui à proposer une forme de constellation renouvelée, loin de la posture autoritaire, en cohérence avec les principes éthiques formulés par la déclaration de Potsdam de 2004 — où plus de 200 praticiens déclarent se distancier des enseignements et pratiques de Bert Hellinger —, qui appelle à une pratique éthique, consciente, respectueuse, et centrée sur la personne.
Je m’inscris dans une approche poétique, artistique, et non dogmatique des constellations, où l’espace du groupe devient un lieu d'exploration, douce et profonde. Le cadre que je propose donne la priorité à la sécurité émotionnelle, à la qualité de présence, à la bienveillance mutuelle et à la souveraineté de chacun.
Une constellation peut être vue comme un terrain de jeu où nous nous donnons l’opportunité de vivre des expériences potentiellement bénéfiques aux endroits contractés de notre histoire, et de nos relations — aux autres, à soi, au monde.
A cheval entre imaginaire et réel, entre symbolique et rationnel, ces espaces-temps visent à explorer et rendre leur place à des dimensions délaissées — comme le symbolisme, la spiritualité, la poésie, le lien et le sens — étouffées sous le poids d’exigences du quotidien, de productivité, de performance et de rationalité à tout prix. Un rythme effréné déconnecté de celui du « vivant ».
Les constellations que j’anime proposent d’explorer collectivement et de considérer ces dimensions comme constitutives de l’humanité, et fondamentales pour le bien-être. Elles sont facilitées avec une vigilance toute particulière à l’égard des dérives propres aux expériences de groupe, et de la posture de « sachant » ou de toute forme d’autoritarisme.
La Constellation, un théâtre vivant...
Nous sommes tissés d’histoires qui ne commencent pas avec nous. Chacun hérite d’un passé qu’il n’a pas écrit, un champ d’influences invisibles qui jalonnent sa biographie. La plupart du temps, nous avançons sans percevoir ces dynamiques qui nous relient à notre passé, à des événements traumatiques qui nous constituent, et finissent par nous diriger.
La constellation telle que je la propose est une tentative de mettre en mouvement et en espace ces dynamiques, de les rendre visibles et accessibles à la conscience. Elle n'est ni une thérapie, ni un dogme, ni une méthode rigide de réparation, mais un espace d’exploration, artistique et poétique, où s’explorent et s’expriment les dynamiques relationnelles qui nous animent, et où le facilitateur aura à coeur de s'interdire toute position ascendante ou de "sachant". Lors de ces constellations, aucune vérité n'est censée se substituer à celle des participants. La constellation n'est pas de la voyance, et n'a rien de la médiumnité.
Inventée dans les années 1990, la constellation familiale a d’abord été pensée comme un outil de rétablissement de « l’ordre » du système familial. Mais le cadre posé par son "inventeur" Bert Hellinger, est très critiqué pour son caractère rigide, patriarcal, dogmatique ainsi que pour ses dérives. En 2004, près de 200 praticiens ayant initialement suivi Hellinger ont même signé une déclaration pour prendre leurs distances avec lui, estimant qu’il s’était écarté d’une approche systémique saine. Avec le temps, de nouvelles approches plus ouvertes ont émergé, notamment grâce à des figures comme Alejandro Jodorowsky, qui en ont fait un « théâtre de l’âme ». Pour Jodorowsky, créateur de la métagénéalogie, ces approches systémiques sont artistiques et poétiques, il parle d'un "Art Pour Guérir".
Aujourd’hui, grâce à des praticiens incontournables comme Eric & Adeline Laudière, ces nouvelles constellations se perçoivent davantage comme un art, un laboratoire d’intelligence collective où chaque participant — constellé, représentant ou témoin —, entre en consentement dans un jeu délibérément symbolique. Un troisième courant est entrain de naître plus subtil plus profond, et plus « consciencieux », qui place dans le champ de la conscience les évolutions de notre société : les avancées sur le psycho-trauma, la déconstruction du patriarcat, le rapport à la différence, au consentement, etc.
Une exploration artistique et poétique, potentiellement transformatrice
Au cœur de ces constellations systémiques, réside un principe simple mais puissant :
« Jouer comme des enfants, c’est-à-dire pour de vrai » — Eric Laudière.
Ce jeu sérieux devient une clé de transformation. Dans une constellation, les participants prennent place dans l’espace et incarnent, sans effort ni exagération, des figures — symboles, concepts, archétypes — de l’histoire du constellé. Le constelleur, qui peut être vu comme un facilitateur d’intelligence collective, s’abstiendra de savoir ou d'interpréter, pour laisser la place à l’exploration commune. Tout au plus, il maniera subtilement la voile du bateau pour lui faire prendre un vent favorable à la sécurité et à la confiance collectives.
Pour peu que l’on considère que le corps détient et véhicule des informations habituellement non traitées par l’ego, ce qui se déroule en constellation ne relèverait ni du hasard ni de la mise en scène. En véritable creuset des émotions, le corps en mouvement dans l’espace, en relation avec les autres — et de problématiques dont l’étendue dépasse souvent le constellé par sa dimension archétypale ou universelle — capte et exprime des informations. Il s’agirait de basculer d’une manière interprétative d’être au monde vers une dimension purement perceptive.
Cette proposition de mise en corps et en espace de notre histoire ou de nos dynamiques relationnelles permet d’accéder à une compréhension qui échappe habituellement aux mots, à l’analyse, au mental. L’espace devient alors un miroir, un théâtre, où se rejouent des dynamiques invisibles : une distance, une posture, un regard, une attirance, un lapsus, sont quelques exemples parmi une infinité de subtilités permettant d’explorer collectivement les ressentis de la personne constellée.
Bien plus qu’une discussion sur la famille ou qu’une tentative de thérapie de groupe, la constellation propose une mise en scène où le temps et l’espace se croisent. En cela, elle rappelle les rituels anciens, où l’on invoquait des archétypes ou des symboles pour se réconcilier avec le passé, où l’on se réunissait avec une même intention. Mais ici, pas de croyances figées, seulement une mise en forme qui propose de rendre l’inconscient un peu plus conscient, dans un esprit collectif d’exploration, de soutien, de tolérance, d’accueil, d’écoute.
Loin d’être une reconstitution figée du passé, la constellation est une exploration artistique vivante, poétique, un espace où ce qui était bloqué peut se remettre en mouvement. L’essentiel ne réside pas dans la véracité possible des événements ou information qui émergent en constellation — car ce n'est pas son objectif —, mais dans la mise en mouvement de nos narrations intérieures, potentiellement limitantes ou rigides, indépendamment de leur vérifiabilité.
Les constellations n’ont rien de la voyance, elles ne prétendent pas prédire l’avenir ni révéler des vérités absolues. Ce qui importe, ce n’est pas si une représentation ou une information qui survient est "vraie", mais l’effet qu’elle produit sur la personne : ce qu’elle fait émerger, ce qu’elle éclaire, ce qu’elle met en mouvement, et qui aurait tellement besoin d’être ressenti. La constellation est un outil artistique et poétique de prise de conscience et d’exploration collective, et ne peut en aucun cas se substituer à la réalité, ou à la vérité de chacun, ni les contredire.
Le rituel comme exploration symbolique, et laïque
Le rituel est une mise en forme symbolique d’un passage, un acte codifié qui relie l’individuel au collectif, le visible à l’invisible, le présent à une mémoire transpersonnelle, archétypale. Il est ce cadre sécurisant dans lequel l’inconscient peut s’exprimer, et où le sens peut émerger sans être imposé. Loin d’être une simple répétition de gestes figés, le rituel nous relie à une dimension où le langage du corps, de l’émotion et du symbole prend le pas sur celui du mental. En ce sens, une constellation peut revêtir une dimension rituelle laïque : elle ne se contente pas de représenter une histoire, elle la traverse, la rejoue, la transforme. Elle propose une nouvelle manière d’habiter le temps, en réconciliant le passé et le présent dans un espace vivant de résonances et de présence. A une époque où les rites de passages et la dimension initiatique se désacralisent, les constellations permettent de se ressaisir collectivement de rites laïcs, non dénués de sacré ou de spiritualité.
Les représentants
Contrairement à une démarche individuelle, où l’on reste centré sur soi, la constellation comprend plusieurs participants, et propose de vivre cette dimension collective inhérente à notre histoire. Il est une croyance répandue qui repose sur l’idée qu’il faudrait absolument être le constellé principal pour espérer une « guérison » ou transformation.
Ceux qui incarnent les rôles de la famille du constellé (les représentants), qu’il ou elle aura soigneusement choisi, ne sont pas de simples figurants. Ils sont inévitablement intriqués avec leur propre histoire, en résonnance « ce qui se joue », ne serait-ce que par la dimension transculturelle et universelles de certains sujets : paternité, maternité, enfance, deuil, rupture, tristesse, joie, colère, abandon, rejet, trahison, etc.
En tant que représentant, ce que nous ressentons, ce qui nous traverse, peut faire écho à nos propres expériences et notre propre biographie. Ainsi, il n’est pas rare qu’un représentant découvre ou explore une facette insoupçonnée de sa propre histoire, voire traverse d’intenses émotions, ce qui fait de la posture du représentant une posture paradoxale : il est de fait à la fois impliqué et détaché. Ce relâchement de l’attention, ce décalage, offre une disponibilité à être touché émotionnellement, ouvre des espaces de compréhension souvent inaccessibles autrement.
Quelques grands principes éthiques
La popularisation croissante des constellations familiales, bien que positive pour leur visibilité, n'est pas sans risques, et comporte des dérives. Faute d'un encadrement théorique solide et d'une recherche approfondie, cette pratique dont les racines plongent dans les premières quêtes de transcendance de l’humanité et de nos rituels originels, se trouve parfois confrontée à des dérives, des interprétations hâtives et des expériences hasardeuses. C’est pourquoi il apparaît indispensable de poser quelques grands principes éthiques incontournables.
Ainsi, en premier lieu, le consentement éclairé et la pleine responsabilité des participants doivent rester centraux, garantissant une participation libre et consciente. La confidentialité, comme second principe, est essentielle pour instaurer la confiance et préserver la dignité de chacun. De même, privilégier l'écoute du corps plutôt que de s'égarer dans les méandres d'interprétations mentales permet de rester au cœur de l'expérience vécue. Par ailleurs, respecter les croyances individuelles et maintenir un cadre strictement laïque assure l'inclusion et évite tout dogmatisme ou sectarisme. Enfin, un principe majeur s'impose : aucune changement sain et positif ne peut se produire sans sécurité. La plupart des traumatismes naissant d'une déconnexion, d'une solitude vécue ou ressentie ; la constellation, en recréant du lien et de la connexion authentique au sein du groupe, se veut un espace sécurisant propice à l'exploration.
Ces fondements éthiques (non exhaustifs) posent les bases nécessaires pour que les constellations continuent à se développer harmonieusement, en offrant à chacun une voie vers la souveraineté individuelle, la réconciliation et la reconnexion avec soi-même et son histoire, à l'écart des dérives et abus.
Un Processus non dogmatique,
Une expérience à vivre plus qu’à comprendre
Contrairement aux premières approches des constellations, qui cherchaient souvent à rétablir un ordre "juste" dans les systèmes familiaux, les pratiques contemporaines reconnaissent que l’enjeu n’est pas d’imposer une structure, mais d’ouvrir des possibles. Il ne s’agit pas de valider une vérité, mais de permettre à chacun de retrouver un rapport plus fluide, plus apaisé, à son histoire et ses relations. En cela, la constellation n’explique rien, elle propose ; elle ne cherche pas une vérité absolue, mais met en lumière une dynamique intérieure, subjective, opérante. Elle propose d’explorer les déterminants fondateurs ou constitutifs qui jalonnent notre histoire — notamment au moment où nous sommes plus perméables, l’enfance — tout invitant à vivre le lien à l’âme, au transcendant, ou toute dimension qui nous dépasse.
Elle n’est ni une thérapie, ni une méthode miracle, ni une solution magique, mais un espace d’expérimentation, artistique et poétique où chacun peut ressentir, dans son corps et dans son imaginaire, les fils invisibles qui tissent son histoire, ou les émotions refoulées. Et en les explorant par le biais de la constellation, il devient possible de les conscientiser, y réintroduire du mouvement, de l’espace, du sens, du lien.
— Stephan Schillinger
(Illustrations : Brian Kershishnik)
Retrouvez toutes les dates des prochaines constellations dans mon agenda
* Je ne suis ni thérapeute, ni psychologue ni psychothérapeute et ne dispense pas de psychothérapie, ni même de "thérapie". Je ne me substitue en aucun cas au corps médical et ne dispense aucun conseil, ni diagnostic, ni prescription. Si vous avez des problèmes de santé, consultez un médecin. Si vous avez des troubles psychiatriques ou psychologiques, consultez un professionnel agréé. Proche des philosophies orientales et des traditions chamaniques, je n’adhère à aucune religion, aucun dogme et n’impose aucune croyance. En tant qu'accompagnant et consultant, j’accompagne toute personne qui, comme moi, est désireuse de se connaître davantage, en cheminement spirituel, introspectif ou en questionnement existentiel. Mon approche est humaniste et vise à encourager l'épanouissement, l'équilibre, la santé spirituelle (telle que définie par l'OMS), l’indépendance et le libre arbitre de chaque personne. Très sensible aux libertés individuelles, et de ce fait aux dérives sectaires, aux dogmes, à la notion d'emprise et d'abus, j’invite toute personne à la plus grande vigilance quant à la sujétion psychologique, aux faux souvenirs, aux phénomènes d'emprises et d'abus psychologique, ou à la privation de libre arbitre.




Témoignages
Ces partages reflètent des expériences personnelles uniques. Les livres peuvent toucher et transformer selon les lecteurs, mais chaque parcours reste individuel.
Lna, Strasbourg
"Une merveilleuse synchronicité (par un curieux hasard) m‘ont conduite à participer à cette constellation. La thématique que j‘avais sur le cœur a été abordée dans les différentes constellations, et cela a été éclairant.
J‘ai pris conscience de l‘intelligence collective : en groupe, tout vibre et travaille ensemble. Tout est lié. Je ressens une gratitude infinie pour la puissance des liens invisibles qui nous unissent et combien la force du collectif peut révéler des vérités profondes et libératrices.
Stephan met en confiance, et son regard bienveillant et analytique permet d‘avancer à notre rythme. Apaisée à la fin de cette constellation, ma vision de la thématique que j‘avais sur le cœur a changé. Une belle et profonde libération intérieure, laissant encore plus de place à la clarté et de l‘amour."
Claire, Strasbourg
"Pour ma part, cette soirée m'a profondément touchée même si je n'ai pas été l'objet direct d'une constellation.
Mais à travers l'histoire de chacun des trois protagonistes de cette soirée, j'ai pu relier certains événements à ma propre histoire de vie passée et actuelle, à mes blessures, mes peurs, mes traumatismes et en tirer un certain apaisement, une pleine conscience et un enseignement.
Merci à Stephan pour sa profonde bienveillance et à bientôt j'espère pour un nouveau partage."
Cedric, Mulhouse
"J'ai passé un moment fort emotionnellement et fort dans la compréhension de mon histoire et de ma construction psychique qui m'ont amené à mettre en place des manières d'être et d'agir qui ne m'appartiennent pas. C'est ce que j'ai compris lors de cette constellation. Je suis encore fasciné par l'intelligence du groupe qui se déploie lors de cet exercice. Tous les gens qui ont pris le rôle de personnes m'étant chères et intimes mais que je ne connaissais pourtant pas, m'ont permis grâce à leurs sensibilité et leurs raisonnements et ressentis de m'apporter une autre grille de comprehension par rapport à mes maux.
Stephan anime ses constellations avec cœur, émotion et investissement. C'est un chef d'orchestre mais sans volonté de diriger les participants mais en venant donner du sens à ce qu'il se passe lors de la constellation.
J'ai apprécié ce moment, j'ai apprécié les rencontres que j'y ai faites, j'ai apprécié les réponses que j'y ai trouvées et à tous moments je me suis senti écouté, soutenu et en sécurité (grace au cadre posé par Stephan notamment). Je recommande l'expérience."
Aurélie, Bruxelles
"C'était une première et quelle première ! Ça bouscule... Ce n'est pas tant ce que j'y ai vécu dans ma propre histoire qui m'a bousculé ce jour-là mais la charge émotionnelle du groupe. En tant que psychologue systémicienne, j'ai senti que je devais tant me protéger des émotions partagées en groupe que les utiliser énergétiquement pour apprendre de mon intériorité. Cette danse était intense et ininterrompue. Ce qui ma fasciné reste la présence, la contenance infaillible de Stephan... Il faut être courageux et bien se connaître pour faire ce métier et ce n'est pas donné à tout le monde. Je me suis sentie en sécurité et accueillie dans mon histoire."
Marjorie, Strasbourg
Première expérience de la constellation familiale et une journée d’une rare intensité! Stephan a su créer un cadre extrêmement bienveillant, aussi sécurisant qu’accueillant de toutes les sensibilités et personnalités réunies. La maîtrise du cadre par le professionnel est pour moi essentielle pour une vraie entrée en profondeur dans la puissance de l’expérience. La dynamique de groupe est saisissante, agissante, quel que soit le positionnement dans lequel on se trouve - constellé, représentant ou témoin. Il y a aussi une dimension de partage à ce moment qui est très belle. Je renouvellerai une telle journée sans hésiter. Merci à toi, Stephan et à tous les participants de cette édition!
Sara, Strasbourg
J’ai participé à ma première constellation avec Stephan vendredi dernier, et j’ai adoré ! Ayant vécu des expériences dans d’autres lieux où je ne m’étais pas sentie suffisamment en sécurité, j’étais assez réticente à retenter l’aventure. Cette fois a été différente… et j’ai déjà envie d’y retourner ! J’ai été particulièrement touchée par la posture de Stephan que j’ai trouvé sensible, attentif, précautionneux, et très pertinent dans sa manière de guider. Quelques notes d’humour, bien dosées, ont ajouté une belle touche de légèreté et de chaleur à l’expérience. Le groupe aussi était vraiment chouette. J’ai senti des personnes à l’écoute, soucieuses les unes des autres, et bienveillantes dans leurs interventions. Alors pour celles et ceux qui, comme moi, ont besoin d’un cadre très sécurisant pour plonger dans ce genre d’exploration intérieure, je vous recommande Stephan sans la moindre hésitation ! Pour les autres, je le recommande aussi !
Brigitte, Rennes
J’ai apprécié cette journée de constellations pour la première fois. C’est tout un univers que j’ai decouvert là . J’ai aimé les rôles qu’on m’a proposé de mentor pour un homme et d’endosser la culpabilité, que je connais bien, pour une femme. Les rôles tenus sont aussi importants que d’être constellé . Observer ces constellations en mouvement n’est pas sans rappeler ce qui se passe dans le ciel où les etoiles se côtoient ou se trouvent à des distances phénoménales. Des mouvements à la fois rapides et lents, des accélérations parfois. Tout un rythme à apprivoiser du regard. J’ai trouvé que les constellations étaient parfois trop denses pour véritablement identifier toutes les forces en présence.
Morgan, Strasbourg
"Une très belle soirée de constellation magnifiquement bien guidée par Stephan.
Son attention, sa présence et sa bienveillance ont pleinement favorisé les liens et les interactions, permettant ainsi l’émergence de ce qui devait l’être."
Sonia-Carole, La Réunion
"Un grand MERCI pour la personne que tu es et l'accompagnement que tu proposes: (cadre sécurisant, écoute, respect, bienveillance, justesse, sensibilité, finesse...) dans lequel j'ai pu me déposer, m'y ouvrir en toute confiance et Expérimenter. Concernant les Constellations Familiales, j'ai la sensation que ce rdv avec les miens avait été pris depuis fort longtemps et qu'il s'est réalisé dans la matière, sous cette forme, à la Source avec vous tous. Gratitude infinie. Les Constellations Familiales sont pour moi, un processus vivant d'explorations, d'expérimentations (terrain de jeu et du "Je") où l'on quitte un mode de survie (les schémas automatiques) et où l'on replace la Conscience au Centre du système.
Julie, Namur
Je tenais encore une fois à te remercier pour cette journée absolument exceptionnelle que nous avons tous vécue ensemble hier. Deuxième constellation sous ta guidance et deuxième bouleversement de mon univers. J’ai pas mal exploré ces dernières années mais ces deux journées resteront sans aucun doute parmi celles qui me marqueront en profondeur. Je salue tout particulièrement ton approche qui inclut chaque participant et qui fait se refléter tous les miroirs en présence. Quelle puissance, quelle magie. Merci de te mettre au service avec cette proposition tellement riche et ta grande sensibilité. Vivement les prochains rendez-vous pour continuer à explorer et à dénouer en jouant comme des enfants...
Magali, Strasbourg
"J'ai passé une soirée intense lors de la constellation du 21 février. J'ai beaucoup apprécié le cadre bienveillant dans lequel nous étions qui a permis une connexion avec des personnes que pourtant je n'avais jamais rencontrées auparavant. Stephan a été admirable dans ses interventions lors des constellations, il dégage de la douceur qui met en confiance, il est altruiste et profond dans ce qu'il dit, il met sa sensibilité au service de l'autre.
Je reviendrai avec bonheur"
Anonyme, Lyon
"J’ai été touchée droit au cœur par la justesse et la pertinence avec lesquelles les constellations ont été menés. Chacun et chacune vient avec son histoire, sa problématique, sa sensibilité et Stephan a eu cette capacité d’adaptation énorme donnant à tousTes l’opportunité de s’exprimer et de ressentir. Une semaine après la soirée, sachant que je n’ai pas été constellée, les choses vécues dans le champ, infusent encore mes pensées et mes rêves sous la forme de doux ressacs, des réminiscences mes qui invitent à regarder en dedans."
Marc, Strasbourg
"Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et me méfiais surtout de moi-même, notamment de cet acteur qui vit en moi et qui prend souvent le dessus. Mais là, oh magie, j'ai été porté plus que je n'ai joué et ai senti ou plutôt ressenti des choses comme jamais auparavant. De ces choses qui bousculent et qui continuent de m'habiter pour me faire avancer sur mon propre chemin. Je suis venu incrédule et je suis reparti funambule, léger et confiant sur ce mince fil de vie qui est la mienne. J'ai notamment beaucoup apprécié l'accompagnement à la fois délicat et engageant. C'est un exercice extrêmement subtil que Stephan manie avec beaucoup d'intelligence et de sensibilité."
Julie, Bruxelles
"Encore merci Stephan pour la qualité de ta guidante hier. Je suis heureuse d’avoir découvert cet outil incroyable dans ton énergie, avec ta finesse de perception, ton intelligence du coeur et ta douceur bien ancrée. La nuit a été mouvementée, les lignes bougent. Mais je sens que mes cellules ont enregistré un nouveau message qui continue de se diffuser, pour le bien-être de toutes mes relations. Remettre du lien en nous pour recréer du lien autour de nous, quelle belle aventure."
Julie, Avignon
"Une belle première expérience qui attisait ma curiosité. La pratique est fluide, très encadrée et sécurisante. Stéphan oriente avec une grande justesse et finesse les différents protagonistes qui plongent au cœur de leurs émotions . Une expérience que je renouvellerai dès que possible ! "
Anonyme, Luxembourg
"C'est un peu comme s'il y avait un "avant ce stage" et un "après ce stage". C'est difficile pour moi de traduire ce que je ressens en mots avec la plus grande justesse, surtout que ma langue maternelle n'est pas le français, mais je le sens presque au niveau cellulaire - quelque chose de fondamental a bougé en moi, quelque chose de viscéral a trouvé sa place en moi. Je me sens grandie, oui, je suis grande, mais aussi en lien comme jamais auparavant avec cette Camélia enfant. Et là, par ce mystère des constellations, ce dimanche de mars 2025 dont je vais encore longtemps me souvenir avec tellement d'émotion, avec l'accompagnement si subtil, si délicat de Stephan, …et avec la générosité et la sagesse du groupe, … j'ai pu faire un chemin si grand dans mon voyage intérieur vers Moi, vers l'Essence d'Être. Je me suis sentie si vivante, si libre, si reconnaissante, si remplie d'émerveillement. Je laisse tout ça mijoter, s'intégrer, faire son chemin en moi."
Géraldine, Strasbourg
D'une façon générale, l'expérience a été intense à chaque fois. Stephan apporte une grande sécurité dans le groupe, ce qui permet vraiment à chacun de se sentir en lien, tout en étant authentique. C'est en tout cas ce que j'ai ressenti très fortement. Les énergies circulent librement, les corps la perçoivent et certaines évidences apparaissent. Ta présence bienveillante et tes interventions ici et là permettent au mental de se calmer et aux ressentis profonds du corps de prendre le relais. De très belles manifestations sont alors possibles et parfois même des informations arrivent. Ce qui se passe en constellations dépasse le cadre des séances. C'est comme si on s'autorisait, et qu'on autorisait les personnes avec lesquelles nous sommes en lien, à s'ouvrir à un monde impalpable mais bien présent, une dimension énergétique qui nous échappe mais qui est pourtant bien réelle. Merci de nous offrir le cadeau de ces constellations en ta compagnie.
Sandra, Paris
Je reste bouleversée par les vibrations communes du groupe, les échos de blessures. Chaque problématique aurait pu être l’objet de ma constellation. Chaque constellation vécue en tant que représentante ou observatrice m’ont permis de rejoindre une partie de moi qui demande à être observée, écoutée. J’ai aimé ta proposition de ralentir pour remettre du mouvement et du lien dans ce qui est figé et blessé. La constellation aide à contacter des parts de nous qui veulent se réparer. Ton approche est authentique, simple, et surtout, ce que j’ai aimé, c’est ta posture. Tu ne te places pas au dessus, en tant que sachant, mais en tant que chercheur parmi les chercheurs. Cette humilité met en confiance. Le cadre est sécure car maîtrisé et c’est très apaisant de pouvoir se déposer comme on est. Je suis certaine que cette contenance permet de déposer nos personas et d’être plus authentique et aide à servir le système de la personne constellé.
Brigitte, Nîmes
Je ne sais pas si mon témoignage aura un intérêt puisque je n’ai pas été constellé. Cependant la richesse de la méthode que Stephan conduit très exactement m’a permis plusieurs constats:
Le premier qui m’a beaucoup surprise c’est l’interchangeabilité de qui nous avons entre humains car durant ces constellations j’étais, j’incarnais le personnage désigné, je ne le jouais pas. Ensuite j’ai pu dans chacune d’elle trouver de telles similitudes avec mon vécu que petit à petit j’éprouvais de moins en moins le désir d’être constellée en tous cas pour cette session. Depuis je suis plus apaisée et plus « individuée » comme si je m’étais coupé de cette famille ( du reste ils ne sont plus vivants) . Donc très satisfaite de ma participation à ces constellations dans lesquelles j’ai largué beaucoup de rancœurs et de déchets familiaux. Je te remercie Stephan pour sa bienveillance et la façon dont il nous a fait vivre ces moments souvent difficiles et douloureux.
Laure, Nice
"En participant aux constellations familiales avec Stephan, je suis entrée dans un espace hors du temps, au delà du Soi, où j’ai expérimenté un lien intemporel à moi et aux autres. Les constellations ouvrent un espace transpersonnel, à la fois ici et ailleurs, en lien avec notre histoire, et avec toutes nos histoires, dans leur profonde universalité.
Chaque constellation était un peu la mienne et chaque histoire venait - par un curieux hasard-, résonner comme un diapason du cœur de ce qu’il y avait de plus vrai en moi, dans une intemporalité universelle et intime.
Et tout cela est rendu possible par la posture de Stephan, dont la justesse dans la facilitation tient le cadre qui permet à la magie de se déployer. Il réalise un travail d’équilibriste, mêlant une implication sincère et entière au service du processus, tout en conservant à chaque instant la conscience d’une subjectivité intégrée avec humilité, au service de ce mouvement qui nous dépasse. Cette expérience a été profondément transformatrice et éclairante. Elle m’a permis de réécrire mon histoire et de me délester des charges traumatiques qui m’empêchaient d’avancer librement. Je ressens une profonde gratitude et je ne peux qu’encourager toute personne ayant besoin d’avancer sur son parcours de vie, à vivre les constellations familiales avec Stephan. »
Pascale, Strasbourg
"La qualité de l'encadrement et de l'accompagnement m'ont tout à fait sécurisée dans cette expérience toute nouvelle .
Savoir qu'une chose existe, comment elle parait fonctionner et la vivre c'est tout autre chose...
J'ai été très surprise de constater, qu'en effet, si on lâche le mental et que l'on se laisse porter par le corps et une certaine intuition ... qui vient d' où? Et du coup ça ouvre notre façon d' appréhender les choses , les événements. Tout est là , à chaque moment."
Agnès, Lille
Je pensais être appelée au sein de cette soirée pour être constellée.
Au final j'ai pu expérimenter la position de témoin puis de représentant au sein de 3 constellations impactantes.
C'est à la fois par le regard extérieur sur les scénarios et les ressentis du personnage d'un rôle précis que j'ai pu poser 2 regards nouveaux sur des situations qui me préoccupaient. Le cadre posé par Stephan et l'énergie de l'espace dédié au dépôt des systèmes sont doux et spécialement adaptés pour être confortable dans l'inconfortable.
Ludovic, Strasbourg
"Une belle et puissante découverte pour cette première constellation J'en avais beaucoup entendu parlé, mais jamais pu expérimenter, et j'arrivais sans attentes mais avec beaucoup de curiosité. Le cadre a très vite permis d'installer une confiance et du lien, une belle vulnérabilité partagée, qui a rendu possible tout ce qui s'est ensuite déroulé, révélé, et a pu être accueilli avec compassion et bienveillance. J'en ressors plein de reconnaissance, fort de cette expérience transformatrice, et impressionné de la puissance et la rapidité avec laquelle de nouveaux liens se lient ainsi avec des personnes qui 3h avant étaient des inconnu.e.s. Je suis sûr que cette soirée va infuser encore longtemps dans mon cœur, dans mon corps, dans mon esprit.
Caroline, Bruxelles
"Cette journée fut une très bonne et très belle expérience pour ma part. J'ai particulièrement apprécié l'immersion audacieuse dans l'exercice sans trop d'intellectualisation (y compris dans le debriefing des constel sans mentalisation). J'ai été aussi touchée par la qualité de présence de Stephan... sobre, humble et au service de la toile qui se tisse tout en étant, par son corps, très contenant... j'imagine que c'est cette sécurité qu'on ressent avec lui qui a permis à l'intensité de se déployer. "
Camille, Strasbourg
"J’ai ressenti de la part de Stephan un accompagnement bienveillant permettant une libération des émotions dans un espace sécurisé. Il as pris soin de vérifier régulièrement le consentement de chacun de nous, de sorte que je me suis sentie en confiance. Ma thématique n’a pas été évoquée mais cette cession m’a permis de réaliser que certains sujets pouvaient être redécouverts, malgré les souffrances liées, avec douceur afin de prendre du recul et permettre de rendre apparents les liens inconscients et de prendre soin des relations avec nos proches. Je suis donc ressortie de cette cession pleine de gratitude et d'espérance."
Sophie, Strasbourg
La journée de constellation a été intense et riche en émotions individuelles et surtout de groupe. Je me suis surprise à découvrir un environnement sans peurs et où mes limites ont disparu. Stephan nous offre un cadre permettant d’explorer et d’être exploré en toute sécurité et bienveillance.
Fabienne, Strasbourg
J’ai participé à cette soirée et même si, alors que je n ai pas été « choisie » comme constellée volontaire dans les tirages au sort, la première constellation m'a profondément remuée et bouleversée, et m'a semblée en résonance avec mon histoire. Je n’ai pas voulu et volontairement faire un témoignage jusqu’à ce jour, avant de ressentir au fond de moi, qu 'en effet cette soirée a modifié quelque chose de très important dans ma vie.
Depuis des années la relation que nous avions ma fille et moi était des plus toxiques. J’en suis arrivée à rompre le lien pour préserver « le sentiment de loyauté » ressenti par ma petite fille à l’égard de sa mère, alors qu’elle m’aimait aussi mais prise en porte à faux entre sa mère et sa grand mère, elle était malheureuse. Très vite, j’ai senti ma fille (qui était déjà revenue vers moi) différente, plus ouverte, plus attentive, moins égocentrique. Aujourd’hui plus de 2 mois et demi après cette soirée, je sais que ce moment est à l’origine de cette transformation. Notre relation devient empreinte de tendresse partagée et ma petite fille en profite. Les choses changent. Moi aussi.
Merci Stéphan que je ne connaissais pas, sauf par ses livres. J’avais dejà participé à des constellations, la dernière il y a plus de 10 ans. Mes expériences passées m’avaient rendue dubitative. Et j’ai été bluffée par l’approche différente de ce que j’avais connu, lorsque j’ai rencontré Stephan.
Mélanie, Colmar
Cette constellation, outre les circonstances déjà troublantes qui m'avaient poussées à venir, a été une expérience vraiment transformatrice. Ce qui est étrange, c'est que je suis venue sans intention, mais avec l'impression de n'avoir jamais été choisie dans ma vie, ce qui a été chose faite puisque j'ai été la première choisie, ce jour-là. La vie a une manière particulière de vous faire parvenir les messages que vous avez besoin d'entendre sur ce que vous vous racontez de votre réalité, si bien sûr vous êtes prêts à regarder ce qu'elle essaye de vous montrer. Et puis, il y a eu cette expérience, dont je n'ai gardé que des bribes de souvenirs puissants, étonnants, chargés d'émotions et de lourdeur, d'immobilité, de peurs parfois. Mes pieds scellés au sol et puis ce mouvement, salvateur, liberateur, cette dépose symbolique qui a peu à peu permis d'installer un lâcher prise paisible, une confiance et un ancrage qui me permettent aujourd'hui d'avancer avec légèreté !
Sandra, Paris
« Vivre une constellation familiale est une expérience profondément ineffable. Que l’on soit constellé, participant ou simple témoin, chaque tableau agit comme un miroir intérieur : il résonne en nous et met en lumière des blocages parfois enfouis, ouvrant un chemin vers plus de clarté et de compréhension. Mais pour que ce voyage soit pleinement libérateur, il est essentiel d’être prêt et surtout bien accompagné. L’accompagnement de Stephan a été précieux. Sa présence juste, son écoute bienveillante et sa manière d’orienter sans jamais imposer m’ont permis de me sentir en totale confiance. Avec délicatesse et prévenance, il a su créer un cadre sécurisant, facilitant ainsi mon lâcher-prise. Grâce à lui, j’ai pu me libérer et vivre cette expérience avec une intensité et une authenticité rares. »
