top of page

Consultations

Individuelles ou Couple

Accompagnement spirituel et émotionnel 

Tant que nous ne rendrons pas l'inconscient conscient,

il dirigera notre vie et nous l'appellerons "destin".  — C.G. Jung

 

C'est cette conscience que j'invite à explorer, examiner, approfondir et libérer, afin d'initier un changement, voire une transformation, sur son chemin vie.

Tout comme un évènement traumatique peut détruire notre vie, un évènement positif d’intensité égale, en passant par la verbalisation, l'expression, l'exploration de certains traumatismes (accident, perte, rupture, conflit, blessure d'enfance, souffrance professionnelle...), peut la sauver, initier un chemin vers ce que certains appelleraient une "guérison".

C’est ce chemin intérieur que je propose d'approcher, d'ouvrir, puis d’arpenter, ensemble, lors d'entretiens individuels ou de stages (cercles de paroles), ritables espaces de partage, de bienveillance, d'ouverture, et de non-jugement.

Facetune_12-09-2020-14-04-21.jpg

Consultations

en visio (Skype, Zoom, Whatsapp etc)

100€ l'entretien d'une heure

 Tarifs réduits pour étudiants & sans emploi

Tout RDV annulé dans les 48h

précédant la séance est entièrement dû.

Quelle est ma posture et en quoi consiste une consultation ?

En pleine nuit, un homme cherche ses clés sous un lampadaire.

« Êtes-vous certain de les avoir perdues ici ? Lui demande un passant. 
Non, répond l'homme, mais c'est le seul endroit où il y a de la lumière »

 

Un entretien est une proposition de rencontre et d’échange avec un autre humain que vous, en sa qualité d'humain. Cette rencontre ne porte en elle aucune promesse thérapeutique. Elle se déroule au-delà des titres, décernés par des diplômes ou des formations. Elle s’inscrit toutefois dans un cadre*, qui est la confidentialité, le consentement mutuel dans lequel réside l'indissociable notion de responsabilité de ses choix et de ses actes. Les valeurs que j’ai à cœur de faire circuler dans ce cadre sont l’accueil, l’écoute, la bienveillance et la présence.

 

Je me laisse guider par mon intuition et me permets de croire que celle-ci procède d’une émergence furtive d’informations inconscientes vers le conscient. Sa mise en œuvre et sa reconnaissance ne viennent pas d’un processus intellectuel, ni technique — car non mesurable ni reproductible.

 

Je me mets à disposition de ce que j'appelle « l’intelligence du Vivant » qui nous anime tous, qui circule entre deux êtres lors d’une rencontre, et ceci au profit de celui ou celle qui me sollicite. Je propose simplement une expérience directe de relation à l’autre, dans un cadre d’écoute, de pleine conscience, humaniste et bienveillant.

 

J’observe mes émotions, mes filtres et mes limites, au contact de la personne qui me consulte, et j'ai à cœur de questionner ce qui se joue à notre insu. Ces émotions, auxquelles il m’appartient de porter une attention accrue, sont évidemment imprégnées de mon vécu. Et je prends la position de croire que vous venez me consulter pour ce même vécu, que je mets au service de l’autre, le temps de nos entretiens.

 

J’exerce un art et non des techniques : "L’art est le propre de l’humain ou de toute autre conscience, découlant d’une intention, et qui n’a pas de fonction pratique définie. Les arts représentent une forme de l'expression du vivant, généralement influencée par la culture et entraînée par une impulsion créatrice. Les arts font partie du ressenti et de la subjectivité, c'est pourquoi une définition finie n'est pas possible." 

 

Je tente d'évite l'enfermement auquel peut conduire la reproductibilité de techniques académiques procédant d’un savoir théorique. Je suis animé par le désir d’Être, qui est une disposition issue de la Présence, qui s’affine au fur et à mesure d’expériences directes personnelles, de leur intégration, et de la capacité d’être conscient des implications de ces dernières.

 

Je ne proclame aucun autre pouvoir que celui d’écouter ce que vous dites, et de ressentir parfois ce qui n'est pas dit. Pour moi, écouter — pas seulement avec les oreilles, mais avec tous les sens — c’est tenter de percevoir ce qui émerge en moi à votre contact. De le regarder et le partager, d'entrer en relation, car je vis avec la conviction profonde que c'est dans l'art de la relation que se cache beaucoup de trésors.

 

Je n’ai d’autre prétention que celle d'entrer en résonance avec mon interlocuteur, quand cela lui m’est possible et permis par ce dernier. Cette résonance est signifiante, puisque vous êtes là, devant moi ; que vous êtes venu me voir avec une intention, et qu’un ensemble de signaux — conscients et inconscients — vous ont fait prendre la décision de me consulter. Il n’y a là aucune médiumnité ni aucun don, simplement l’incarnation d’une certaine sensibilité, mise au service de l’autre.

 

"On ne peut pas comprendre le temps en démontant une horloge."

 

Ma "formation" n’est issue d’aucune institution, n’est sanctionnée par aucun diplôme, ni reconnue par aucun état. Je ne revendique aucun diplôme, car le diplôme ne témoigne ni ne garantit la bienveillance, ni la compétence, ni la capacité à se mettre en relation avec autrui, et ne certifie d’aucune capacité de Pleine Présence, ni d’Être, ni de Congruence.

 

Mon parcours est davantage pratique que théorique, et porte sur des enseignements initiatiques, éloignés des approches académiques et universitaires, valorisant l’expérience directe. Elle n’est pas terminée, car elle n’a pas de fin. Je ne me substitue à aucun professionnel de santé. Je ne fais pas d’évaluation ou de diagnostic, je ne dispense aucun traitement et ne vend aucune promesse. Je ne distille aucun dogme, n’adhère à aucune religion.

 

Je ne suis ni médecin, ni médium, ni voyant, ni canal, ni guérisseur, ni coach. Je ne suis pas psychologue ni psychothérapeute et ne dispense pas de psychothérapie, ni aucune thérapie. Je ne parle pas avec les « guides » ni les « anges », je ne parle pas des « vies antérieures », ni de « flammes jumelles », ni de « neurosciences », ne vois pas les « auras », et ne donnerai aucun conseil. Je ne suis pas « chaman », mais je reconnais cette voie-là comme étant celle que j’emprunte à titre intime, et comme étant à la source originelle de toutes les autres. Proche des sagesses indigènes, et bien que sensible aux philosophies bouddhistes et taoïstes, je ne revendique aucun titre, ni aucune école. Sensible à la psychothérapié transpersonnelle et jungienne, je reconnais l’existence d’une dimension spirituelle, transcendante, desquelles j’exclus les considérations religieuses et dogmatiques. Je milite pour la liberté de conscience.

Facetune_21-07-2023-11-23-16.jpeg

* Je ne suis ni psychologue ni psychothérapeute et ne dispense pas de psychothérapie, ni même de "thérapie". Je ne me substitue en aucun cas au corps médical et ne dispense aucun conseil, ni diagnostic, ni prescription. Si vous avez des problèmes de santé, consultez un médecin. Si vous avez des troubles psychiatriques ou psychologiques, consultez un professionnel agréé. Proche des philosophies orientales et des traditions chamaniques, je n’adhère à aucune religion, aucun dogme et n’impose aucune croyance. En tant qu'accompagnant et consultant, j’accompagne toute personne désireuse de se connaître davantage, en cheminement spirituel, introspectif ou en questionnement existentiel. Mon approche est humaniste et vise à favoriser l'épanouissement, l'équilibre, la santé spirituelle telle que définie par l'OMS, l’indépendance et le libre arbitre de chaque personne. Très sensible aux libertés individuelles, et de ce fait aux dérives sectaires, aux dogmes, à la notion d'emprise et d'abus, j’invite toute personne à la plus grande vigilance quant à la sujétion psychologique, au phénomène d'emprise ou à la privation de libre arbitre. Déontologie : J'ai à coeur d'observer une déontologie stricte. J'ai librement décidé d'adopter le code de déontologie de l'EAP adopté par le CESHUM, et par EUROTAS, dont je suis membre actif.

bottom of page