Rechercher
  • Curieux Hasard

Attraction

— Maître, comment expliquer que pour certains, tout leur réussit, et que pour d’autres, comme moi, tout échoue ? — Tu caresses ici la surface d’un sujet dont il est question depuis des millénaires. La disposition à l’égard de l’univers. La science (puisqu’il faut bien couper l’herbe sous le pied des éternels sceptiques qui se protègeront du vertige de l’inconnu derrière la mesurabilité et la reproductibilité) établit davantage chaque jour qui passe le rôle de l’Observateur dans le résultat d’une expérience.

— Quel est le rapport avec ma question ? — Si tu peux t’observer entrain de penser, c’est qu’il il y a un « Observateur » qui n’est pas celui qui pose la question, qui n’est pas celui qui pense. C’est ce point précis que je souhaite te faire toucher du doigt.

— En quoi le fait que je reconnaisse que je ne suis pas mon mental, ou mes pensées, m’explique pourquoi tout ce que j’entreprends échoue ? — Si tes volontés, tentatives ou convoitises, se situent au niveau du mental (celui qui pense et qui n’est pas « Toi ») tu n’obtiendras rien d’autre que ce que ce mental peut imprimer sur les liens de causalité matériels, tangibles, qui sont les seuls perceptibles par ce mental.

— Mais alors que faudrait-il faire ? — Ce que de nombreuses idées récentes ont exprimé et enfermé sous le vocable « loi de l’attraction », n’est autre qu’une disposition toute particulière envers l’univers, qui prend parfois le nom de magie, alchimie, secret, mystère, dans des écrits beaucoup plus anciens.

— Sérieux ? vous croyez franchement que « L’univers » en a quelque chose à carrer de ce que nous voulons ? 😂 — Ta phrase témoigne d’une éventuelle incompréhension de la nature de cet Univers, que seul ton mental appréhendes ici, avec ses limites implicites. Le Toi, cet observateur qui se « situe au-delà » du mental, n’est autre que cet Univers. Nous renverrons les curieux à la notion d’interpénétration dans le Zen, et les sceptiques à la notion d’intrication quantique.

Retiens ceci : le monde n’existe que parce que tu le perçois. En changeant celui qui perçoit, en redéfinissant le Toi, en changeant de (dis)position, ta perception de ce monde et de cette réalité change. « Ce qui est en haut, est comme ce qui est en bas ». En toi réside tout ce qui a été, est et sera.


- Stephan Schillinger © / Curieux Hasard




95 vues

©2019 by Par un Curieux Hasard.

Mots clés indicatifs pour référencement google : Thérapeute coach psychothérapie psychothérapeute psychologue hypnose médium clairvoyance chaman chamanisme strasbourg colmar mulhouse alsace facebook bienveillance entraide assistance soutien pyschologique