J'ai rarement appris autant de choses dans un échange humain...
Dans cette conversation fascinante, je reçois le Pr. Jacques Besson est psychiatre honoraire de l'Université de Lausanne, il est addictologue, et ancien chef du Service de psychiatrie communautaire du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Il nous partage son approche de la psychiatrie, qui intègre les dimensions de la spiritualité et de la conscience dans les soins de santé mentale.
Nous explorons ensemble les bases du post-matérialisme, les expériences mystiques, et les états élargis de conscience comme le chamanisme, ou le channeling, et évoquons en quoi ces phénomènes, souvent négligés, pourraient enrichir notre compréhension de l’humain. Nous revenons également sur la place des psychédéliques dans la médecine moderne, la distinction entre santé mentale et santé spirituelle, ainsi que sur l'importance d'une médecine et psychiatrie post-matérialistes. Une réflexion profonde sur l’avenir de la science, qui doit, selon nous, évoluer au-delà du dogme matérialiste et intégrer une vision plus vaste de la conscience.
Je vous propose cet échange d'une qualité rare sur la convergence entre la science, la spiritualité, et le rôle essentiel de l’amour et de la compassion dans la guérison.
Thèmes abordés :
Psychiatrie et spiritualité
Post-matérialisme et conscience
Expériences mystiques
NDE, channeling
Psychédéliques et enthéogènes en médecine
Anthropologie médicale
Neurosciences et spiritualité
Importance de la compassion dans les soins.
BONSOIR STEPHAN,
Je viens d'écouter ce dialogue entre toi et le Pr. Besson et franchement c'était très très intéressant .... L'un comme l'autre vous avez beaucoup à partager pour faire évoluer les "Consciences" justement. Je trouve que ce sont des approches (psychiatrie Spirituelle & psychédéliques) très porteuses pour le genre Humain et je souhaite de tout cœur que vous connaissiez des retombées très prometteuses, du succès dans vos "missions" .... À mon petit niveau je suis astrologue (traditionnelle et karmique) et c'est un merveilleux outil de connaissance de Soi. C'est ma passion et mon besoin d'aider autrui qui se manifeste par ce biais !!
Très bonne continuation Stephan,
Avec tout mon respect et mon amitié. Maureen.