top of page
joel-filipe-_AjqGGafofE-unsplash.jpg

L'Oracle desCurieux Hasards

42 cartes - Réalisé  en collaboration avec l'illustratrice Fanfanlune

IMG_7904.jpeg

Les Curieux Hasards, ou synchronicités, sont les manifestations extérieures coïncidant étrangement avec notre état intérieur. Elles sont les ponts entre le conscient et l’inconscient, qu’il soit individuel ou collectif. Reconnaissables par leur caractère frappant, leur approche objective révèle qu’elles défient les probabilités.

 

Il existe une possibilité qu’elles soient le marqueur, le symptôme, d’un état de connexion singulièrement profond aux dimensions inconscientes et archétypales, mais aussi la matérialisation de nos désirs refoulés dans la sphère de du subconscient.

 

Depuis toujours, l’être humain utilise des outils d’interprétation des manifestations des royaumes subtils, cachés à notre perception habituelle, dont notre inconscient personnel est entre autres l’instance médiatrice. Parmi ces outils, peu restent adaptés à notre éloignement de la nature et donc de nous-mêmes, et nombreux sont ceux dont nous avons perdu la trace ou le mode d’emploi.

 

L’oracle des Curieux Hasards, au-delà des usages répandus et des lieux communs propres aux approches surfacielles, répond aux besoins de celui ou celle qui est en quête de profondeur. Il nous convoque à un usage conscient, impliquant un réel degré de présence à soi, avant, pendant, et après son utilisation.

 

Les cartes tirées sont conçues autour de grandes thématiques archétypales bordant le chemin de celui qui s’engage dans le désir d’une profondeur, lieu commun des mystiques ayant laissé leur trace dans l’histoire. Par la respiration que permettent leurs symboles, elles laissent au consultant un espace de projection. Il aura à coeur de conscientiser cette dimension projective, constitutive de la nature même de l’existence qu’il arpente. L’espace de libre interprétation sciemment laissé entre la carte et le consultant, permet à ce dernier d’observer ce qui émerge naturellement de sa compréhension de la carte, qui est en général « ce qui a besoin d’être vu, ou ressenti ».

 

Le tirage d’une carte, est à la fois manifestation, création, symptôme, cause, message, et invitation. Elle ne saurait jamais être interprétée comme bonne ou mauvause, ni comme une vérité autre que celle qui sert le consultant dans la manifestation de « ce qui a besoin d’être vécu ou ressenti ».

 

Véritable outil de lecture de « ce qui se joue », elles ne seront en aucun employées comme moyen de divination ou de prédiction dogmatiques. A ce titre l’oracle des Curieux Hasards ne sera jamais l’outil de projection d’une personne sur l’autre. Car comme dans nos rêves, celui qui vit le message est le canal légitime et souverain de l’interprétation du tirage, à la lumière de ses propres résonances.

 

L’outil qu’est cet oracle unique permet l’observation des émotions, intuitions, et réactions qu’elles agitent, d’ouvrir l’espace entre deux mondes (matériel et spirituel, intérieur et extérieur, conscient et inconscient) permettant la circulation de l’information, constitutif élémentaire de la structure de notre plan de réalité.

42 cartes, Editions Trédaniel
Sortie nationale le 25 avril 2024

external-file_edited.jpg

L’oracle est la partie émergée, la plus visible et la plus accessible, des outils de divination que l’humain élabore et dont il se sert depuis des millénaires. Il est une des composantes indispensables de la boite à outils du plus ancien corpus de technologies du monde, qu’est le chamanisme.

 

Ces outils dont il fait partie sont également le symptôme d’un double mouvement, à l’image de la nature cyclique de toute chose...  Marées, cycle menstruel, cycle jour-nuit, battements cardiaque, saisons, battement cardiaque. Tout outil de divination, peut donc être utilisé à des fins velléité de contraction, matérialisation, manifestation, (yang) ou de dilatation, expansion, créativité, spiritualisation (yin).

Loin d’être un outil de dépossession de vos choix, cet objet se veut incarner le rôle inverse, en ramenant le consultant à sa souveraineté quant à l’interprétation qu’il fait du réel. Il est construit sur une intention non-directive, et s’inscrit dans le retournement de la dérive d’une culture matérialiste qui pousse l’humain à se déposséder de sa responsabilité, conférant sa légitimité à l’extérieur de lui. Il est votre outil, et non l’inverse. Quand bien même il résulte de la rencontre de deux énergies créatrices — Stephan pour les mots et Fanny pour les images —, et qu’il est de ce fait chargé de nos chemins, il n’a aucun autre pouvoir que celui que vous lui donnez. Alors, donnez-en lui beaucoup. Celui de révéler plus que de guider. D’ouvrir plutôt que fermer.

 

Au cours de l’histoire, les outils de divinations ont été, selon les lieux et les époques, l’objet d’interdictions et de répression, et dont l’usage menait parfois jusqu’à la peine capitale. Aujourd’hui, décriés dans la presse sous les amalgames de charlatanisme, de pseudo-science ou de dérive sectaire, l’oracle est également symbole de revendication, de reconnexion, de réappropriation de ce qui ne peut appartenir qu’à soi : la liberté de croyance et de conscience.

 

L’Oracle, outil résolument individuel et subjectif, de connexion au subtil, est un outil émancipatoire, de réappropriation de notre propre individualité, du Mystère de la Conscience dont nous sommes à la fois l’objet et le sujet, et dans laquelle tout est inclus. Il ne saurait être un outil de lumière, encore moins d’ombre, si ce n’est que de la révélation du second à l’aide du premier. Mais d’union et de révélation.

 

Il est donc ici question de croyance et d’interprétation, d’abstrait, d’émotion, d’informe, de magie, d’alchimie, de Mystère. Il faut croire, je vous invite à croire, c’est le sel et la clé de la Vie. Il est vital de croire. Non pas dans un livre, ou dans un quelconque enseignement extérieur, mais dans sa propre expérience. Celle que vous ferez de cet Oracle.

— Stephan Schillinger

tropical Plant

A PROPOS DE L'AUTEUR​

Artiste-auteur, conférencier et consultant, passionné par la dimension spirituelle de l'existence et par l'approche transpersonnelle, je partage mon expérience de vie, nourrie par plus de 20 années de cheminement spirituel.

Après une première vie de sportif de haut-niveau, j'entame en 2005 une carrière dans la finance. J'ai ainsi accompagné, pendant plus de 12 ans, dirigeants et célébrités dans leurs problématiques personnelles. Au fil des années, je constate que la dimension psycho-spirituelle était centrale et indissociable des problématiques pour lesquelles on me consultait.

Je décide en 2017 d'un changement de vie radical, afin de poursuivre mon cheminement spirituel avec davantage de profondeur, en poursuivant un long voyage (intérieur et extérieur) par de nombreuses expériences à travers le monde, autour du chamanisme, des états modifiés de conscience, de la méditation, du jeûne, et des plantes sacrées.

 

Je mets aujourd'hui mes différentes expériences au profit d’un public plus large, à travers une approche humaniste basée sur l’écoute, le questionnement et la bienveillance, sous forme de livresd'entretiens individuels, de conférences et de stages.

2018 - 2019

Création de la page Facebook intitulée "Par un Curieux Hasard", sur laquelle je relate mes expériences et les enseignements que j'ai reçus. Elle compte aujourd'hui plus de 150.000 abonnés et a donné naissance à la série de livres du même nom, vendus à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires.

2020 - 2021

Je donne ma première conférence TEDx et suis interviewé par les revues Natives et Inexploré, ainsi que par le Dr Olivier Chambon avec lequel je collabore pour le livre "Les Nouvelles Thérapies Psychédéliques : Les Experts Témoignent".

2022​

J'écris un livre pour enfants et cette année-là paraît "La Sagesse Interdite" aux Editions Trédaniel, qui révèle l'utilisation des plantes enthéogènes depuis des millénaires, en tant que source possible des grandes traditions spirituelles. Invité par l'European Transpersonal Association en tant que conférencier aux côtés de Khenzur N.W. Rinpoche, Luis Tamani, et Bernadette Blin, je rencontre cette année-là Alejandro Jodorowsky.

2023

​​

Je deviens intervenant pour "La Tribu" à Genève, aux côtés de Jérémy Narby et Jean-Marie Delacroix, ainsi que Board Member & Consultant pour ENTEA à Montréal, le premier organisme (OBNL) francophone de formation aux psychothérapies assistées par psychédéliques, dont le premier module que j'ai co-créé avec le Dr. Olivier Chambon est reconnu par la Fédération Suisse des Psychologues.

J'interviens cette année-là pour :

2024

Parutions littéraires au cours de cette année :

  • "Psychédéliques : entre Science & Spiritualité", co-écrit avec le Dr. Olivier Chambon, aux Editions Trédaniel (18 janvier).

  • "L'Oracle des Curieux Hasards", illustré par FanfanLune, aux Editions Trédaniel (25 avril).

  • "Sortir de l'Abîme" avec Balthazar Benadon (éditeur en cours de choix)

  • L'écriture d'un documentaire sur La Sagesse Interdite 

bottom of page