❄️ Mon programme de 2026, et les dernières nouvelles ❄️
- Curieux Hasard
- il y a 7 jours
- 2 min de lecture
Chères Lectrices, Chers Lecteurs,
Voici maintenant 7 ans que cette aventure littéraire a commencé, et vous êtes désormais 260.000 personnes abonnées. Ce drôle de parcours, totalement improvisé, a pris la forme d'un brutal virage professionnel en 2017, et a consisté à mettre fin à une carrière professionnelle dénuée de sens, pour le chercher ailleurs.
Notamment dans une autre manière "d'être au monde", que ce soit à travers la publication de mes écrits, souvent intimes, de partages publics de mes expériences sous la forme de conférences, puis à travers la création d'espace-temps collectifs, pour mettre "en corps" ce qui n'étaient que des mots sur le papier. Ils prennent le nom de "constellations".
Mais aussi à travers l'exploration de ce mot-valise qu'est "spiritualité", et qui, fut un temps, m'a littéralement obsédé.
Repris à toutes les sauces, instrumentalisé et abusé, j'ai pu à travers ces années explorer ce qu'il n'est pas, pour en extraire une signification qui m'est propre. Qui me permet de m'ancrer plus que de me percher. Qui servirait à transmettre, partager, et être en lien, plutôt qu'à se cacher derrière lui, en se servant de ce mot comme une vitrine, un écran de séparation entre soi et le monde.
Mais alors, c'est quoi cette "spiritualité" ? Je crois qu'il est primordial que chacun construise sa propre définition, intime, personnelle.
Une des définitions les plus libres que j'ai pu découvrir tend à nous mettre à l'écart du périlleux écueil que ce chemin nous tend : les certitudes. Bien avant les talismans, les fumigations, le chant des bols d'un pays jamais visité, ou les narratifs ésotériques, ce mot me parle principalement et tout simplement de : la recherche du sens et du lien — qui s'établit, selon moi, davantage dans les sensations corporelles, qu'à travers des élucubrations conceptuelles, comme autant de médailles, de diplômes, de "distinctions".
Il est pour moi, l'expression d'un des besoins fondamentaux de l'être humain qui se questionne, et qui peut être amener à tendre la main dans l'invisible : se relier au transcendant — qu'il soit appelé nature, cosmos, dieu, sens, conscience, amour, etc.
Cette infolettre hivernale vient clore une année 2025 particulièrement dense, et ouvre sur un programme 2026 allégé. Moins d'événements, mais plus de présence, avec une diversité géographique choisie suite à vos nombreuses demandes.
Voici donc quelques nouvelles :
⭐️ Plusieurs soirées et journées de constellations (Strasbourg, Paris, Lausanne, Bruxelles, etc.) et un week-end d'exception en Suisse, du 23 au 25 janvier.
🎙️ De nouvelles conférences : Strasbourg, Montpellier, Paris, Nantes, Lyon, etc, Belgique, Suisse, etc.
✏️ L'écriture en cours d'un nouveau livre sur la nécessaire Révolution des Constellations Familiales, avec Eric Laudière.
🗝️ Ma nomination en tant que Directeur de Collection au sein des Editions Trédaniel, baptisée "Ars Noetica", qui publiera à au moins 4 ouvrages en 2026.
🍎 La signature du contrat d'édition de la version anglaise de la Sagesse Interdite (Forbidden Wisdom), avec InnerTraditions, le premier éditeur mondial sur le sujet.
Je vous retrouverai donc au long de cette année 2026 à l'occasion de mes nouveaux stages et conférences, toutes les infos ci-dessous et sur curieuxhasard.com/agenda
— Stephan






Commentaires