top of page
Rechercher

📚 Version Revue et Augmentée de "La Sagesse Interdite" : Sortie nationale le 30 octobre ! 💫


Il y a 3 ans déjà, paraissait mon livre "La Sagesse Interdite". Ecrit en un seul souffle, il cherchait à interroger ce que la société dite "moderne" refoule — ce pont entre matière et esprit, rationnel et irrationnel — en posant une brûlante question... les plantes sont-elles à l'origine des premières expériences spirituelles de l'humanité ?

J'ai été surpris par son retentissement (près de 10.000 exemplaires vendus !) et il a même donné naissance à un documentaire, m'offrant une première expérience en tant qu'auteur dans l'audiovisuel.

ree


Depuis sa première parution, il ne se passe pas une seule semaine sans que je reçoive un témoignage de gratitude pour ce livre. Toutefois, certains lecteurs critiques ont interprété mon propos comme une défense implicite de l’approche spiritualiste ou idéaliste de l’expérience psychédélique, sans toujours interroger les présupposés de leur propre lecture, oubliant que leur position comprend implicitement des inductions tout aussi potentiellement dangereuses.

Les dangers de la suggestibilité ne résident pas seulement dans l’approche dite « mystique » ou « spirituelle » des psychédéliques. Mais également dans la rigidité des postures, dans l’absence de considération pour le transcendant, dans le rejet de la dimension spirituelle, et dans la caricature et la pathologisation qui leur sont encore aujourd’hui réservées. Certains expérimentateurs, fragilisés psychiquement, peuvent être mis en danger par une interprétation hâtive ou rigide de ce qui survient dans ces états – qu’elle soit matérialiste ou idéaliste, scientifique ou spirituelle. Faut-­ il d’ailleurs vraiment opposer ces termes ?

Je reste convaincu que toute critique acerbe révèle autant les angles morts que les rigidités cognitives de celui qui la formule. Il y a là, peut-être, un réflexe défensif face à ce que l’on ne peut immédiatement saisir, parfois tristement motivé par le besoin d’avoir raison contre l’autre, plutôt qu’avec l’autre.

ree

🌿 Une nouvelle édition, en couleur, enrichie et approfondie

Un cahier central propose des illustrations d'art visionnaire en couleur, avec le concours et le soutien d'artistes comme Martina Hoffmann, Jan Kounen, Phil Joannides...

Plusieurs chapitres ont été réécrits en tentant plus d'humilité, pour un propos plus nuancé. J’y ai intégré plusieurs nouveaux chapitres inédits, qui prolongent la réflexion sur des aspects oubliés du cheminement spirituel des anciens :

  • L’alchimie et la Renaissance, avec l'histoire de John Dee et Edward Kelley
  • La censure des psychotropes dans l’Antiquité, avec notamment l'affaire des Bacchanales, et la disparition progressive des cultes initiatiques fondés sur l’expérience directe du divin.
  • La Chine ancienne et les “champignons de l’immortalité”, entre médecine taoïste et chamanisme.
  • Les onctions et les fumigations sacrées, de l’Égypte antique à la liturgie chrétienne, où se mêlent symbolique, parfum et altération de conscience.
  • La théurgie égyptienne, ou l’art de convoquer la présence divine à travers des rites, des plantes et des encens.
  • Le retard français sur le sujet des psychédéliques, comparé à la dynamique internationale.
  • Les limites de la médicalisation, et les enjeux d’une renaissance transpersonnelle.

Cette maturation assume davantage la complexité du sujet, et tente d'éviter les écueils du sensationnalisme ou du réductionnisme. Elle cherche à honorer, et concilier les deux versants de la connaissance — visible et invisible — dans une démarche à la fois laïque et transpersonnelle.

— La Sagesse Interdite, Édition revue et augmentée. Editions Trédaniel (collection Vega) — Sortie nationale le 30 octobre 2025, dans toutes les librairies et sur les principales plateformes en ligne.


ree


 
 
 

Commentaires


bottom of page